Au fil du temps, j'ai appris et réfléchi sur beaucoup de choses. Ces pages condensent mes pensées et mes appris. Il s'agit d'un grimoire d'Occultisme théorique et pratique, de philosophie et de théologie.
Je vous souhaite une visite des plus agréables dans mon Grimoire...!
Corbeau
>> Toutes les rubriques <<
· Les traditions et pratiques ésotériques (12)
· Bibliothèque (15)
· Liens utiles (37)
· Rituels pour autres choses (14)
· Rituels destinés à proteger et autre (13)
· Généralités et Théories sur la Magie (19)
· Les chakras et la Kundalini (12)
· Les Clefs de la pratique magique (5)
· Les outils en Magie (39)
· Rituels destinés à nuire et entraver (1)
www.the-discip les-of-hell.co m
Par Anonyme, le 19.05.2025
merci beaucoup. mais comment comprendre le symbolisme et autres codes associés aux chakra?
Par Anonyme, le 19.06.2021
comment procéder
Par Anonyme, le 13.03.2021
est ce excessivement dangereux pour un mage confirmé de 20a mais médium je le tenterais bien je me tâte
Par elie, le 04.02.2021
comment rompre un charme de sang dans les haricots rouges s’ils vous plaît merci
Par Détresse , le 22.12.2020
Date de création : 05.04.2014
Dernière mise à jour :
22.07.2015
213 articles
air ambiuolcios ame amour animaux annee archétypes article astrologie calendrier celtes chakra
Articles les plus lus· La Magie du Sang
· Grimoire de Sorcellerie
· Les règles d'or pour une pratique optimale de la Magie
· Le Grimoire du Sage
· La fiole de glace
· Les Nadis Ida, Pingala et Sushumna
· Faire taire les médisances
· La magie sexuelle
· Tempus Magis
· La Magie Evocatoire
· le dragon souterrain
· la Fédération Sataniste Française
· Influence des astres en magie
· Consacrer un objet
· Prière pour une Spiritualité retrouvée
Cet article est destiner à donner la liste des quatre plus grandes visions du monde développées (et la plupart du temps répendues) par les grands philosophes de l'antiquité à nos jours. Le but de cette présentation sera de présenter ensuite dans un autre article une autre vision du monde très présente dans les milieux new age.
Alors voici donc ces 4 grandes pensées : le matérialisme, l'idéalisme, le dualisme, et un autre assez minoritaire, qui ne possède même pas de nom en un seul mot, et qu'on pourrait appeller le panpsychisme monistique, ou le panpsychisme moniste, ou le monisme panpsychique, ou encore le monisme panpsychiste.
Pour commencer, un peu de vocabulaire : monisme
le monisme est un groupe de philosophies considérant que tout est fait de la même substance fondamentale, et que l'Univers n'est fait, en gros, que d'une seule strate, ou en tout cas que ces strates sont perméables et ouvertes entre elles. Et que donc une substance se trouvant sur une strate peut très bien changer et aller dans une autre car dans le fond, ces strates, si elles existes, ne sont qu'apparentes. Mais en général un vrai monisme cosidère qu'il n'existe tout simplement pas de strates de ce genre, et que toute substance dans l'univers et fondamentalement fait d'une seule chose ou d'une seule catégorie de choses.
Bien, maintenant voyons ces différentes visions du monde :
le matérialisme : considère que tout n'est fait que de matière (c'est donc un monisme). Cela amène donct à penser que l'âme n'existe pas, que l'esprit et produit par l'activité physico-chimique du cerveau, que le psi (télépathie et autres) sont impossibles, que la vie après la mort n'existe pas, etc...
On l'aura compris, cette doctrine est intrinsèquement incompatible avec l'occultisme, et même avec la parapsychologie. mais bon... On peut considérer que dans quelques siècles, voir décénies, on pourra expliquer tout ça de manière matérialiste sans en mettre en cause la réalité, pourquoi pas ? Après tout... Restera ensuite encore à déterminer comment, si nous sommes des machines sans âmes, nous parvenons à être conscient de nous même.
A part ça, cette doctrine est très récente, elle n'a que 200 ans, mais qu'est-ce qu'elle c'est propagée 0.0 !!! C'est du au fait qu'elle a pris la science entre ces griffes (à tort ou à raison, chacun en jugera de lui-même), et que du coup maintenant les gens font un dangereux amalgame entre la science et le matérialsme, mais bon, ça c'est encore une autre histroire...
l'Idéalisme : est un monisme exactement inversé au matérialsme, le matérialisme pense que tout n'est que matière et donc que l'esprit est une illusion qui en découle, l'idéalisme, lui, pense exactement le contraire : selon les idéalistes, tout n'est qu'esprit et la matière est une illusion qui en découle. Cela amène à penser que, quand on ne regarde pas quelque chose, elle disparait, de même qu'on peut créer entièrement notre réalité juste en la pensant, l'univers fait le reste (loi de l'attraction poussée, mais au maximum du comble de l'apogée de l'exacerbation du paroxysme, quoi). Courant développer, entre autre, par Arthur schopenhauer (allemand). Le problème est bien sur que les possibilité données par ce courant n'existe pas (ou pas aussi puissament que dans ces lignes)
le Dualisme : Courant beaucoup développé par René Descartes (français), le dualisme cosidère qu'il existe deux substances fondamentales : la matière et l'esprit, et donc deux mondes, le monde physique, et le monde spirituel, donc ce n'est pas un monisme, c'est d'ailleur pour ça qu'on l'appelle "dualisme" (monisme -> mono : un ; dualisme -> duo : deux). Ceci permet de trouver un terrain d'entente relatif entre les deus premières doctrines, et permettant de laisser la place au psi et au spirituel tout en expliquant leur faiblesse sur le monde physique. Le miracle éttant bien sur que les deux substance arrivent à communiquer alors qu'elles sont dans deux monde radicalement différents.
le panpsychisme monistique : pour bien comprendre, encore un peu de voc : le panpsychisme (du grac "pan" : tout et "psyché" : âme) considère que tout à une âme.
Donc le panpsychisme monistique reprend la phrase dites par Wolfgang Pauli (physicien rconnu comme un génie par ses contemporains, dont Albert Einstein) : "dans quelques années, on décrira peut être le monde comme étant fait d'une seule substance, à la fois matière, esprit, et aucune des deux" (enfin c'est pas tout à fait ça mais presque, de toute façon, c'est une traduction).
Donc le panpsychisme monistique considère que la substance dont est fait tout l'Univers est à la fois de la matière, de l'esrit, et peut être autre chose. Ensuite, il peut venir des séparation semblables au dualisme, Mais cette séparation est une illusion car fondamentalement, l'esprit et la matière ne sont qu'une seule et même chose.
L'adjectif monistique est très important car il existe un panpsychisme dualiste (croire que tout à une âme et penser que l'âme (l'esprit) est différente de la matière)
Voici quelques exemples de réflexions que peut donner le panpsychisme monistique : la mémoire des murs, la psychométrie et la douleurs de la matière :
La mémoire des murs est un phénomènes que les médiums connaissent bien, c'est en fait qu'un lieu soit hanté "sans vraiment l'être", c'est à dire qu'au lieu qu'un mort réel y rôde, les actes horribles qui se sont perpétrés dedans ont émis une énergie qui s'est emmagasiner dans les murs. Mais du point de vue du panpsychisme, qu'il soit moniste ou dualiste, qui considère que toute matière possède une conscience (bien que pas au sens "cérébral" du terme, le cerveau est un facilitateur prodigieusement utile mais pas "indispensable" (phrase à prendre avec beaucoup de prudence)), qu'est-ce qui empêche que ce ne soit pas réellement comme le suggère le nom, c'est à dire que le lieu ait réellement retenu se qu'il se passait, qu'il s'en soit vraiment souvenu ? Peut être qu'il est possible que la matière ait une mémoire, pas comme un cerveau, le cerveau n'est une interphace, bien que très efficace, je l'admet, mais au moins que ce qu'elle "vit" laisse une trace d'information pure en elle ?
La psychométrie est le fait de tenir un objet et de se concentrer pour extraire des informations liées à cet objet, par exemple sont propriétaire, ou des détails comme l'endroit ou ce dernier à l'habitude de le ranger, etc... Du point de vue dualiste, c'est une récolte d'éergie contenant l'information qui est effectuée, mais du point de vue du panpsychisme, c'est une sorte de "communication" spirituelle avec l'objet, en plus de sa mémoire (cf paragraphe sup), et c'est peut être même plus simple de l'envisager comme ça.
La douleur de la matière, elle, est évoquée par les alchimistes, ainsi que par ceux qu pensent à "la douleur de la pierre", lorqu'ils en utilisent une, on répond à ces dernier que, n'ayant pas de système nerveux, une pierre ne ressent pas la douleur (du moins physique, ce qui est vrai, il ne s'agit pas ici de faire de l'anti-science), mais qu'elle peut accumuler de l'énergie négative. Les alchimistes parlant de la douleurs de la matière, eux, le font plus comme j'ai parlé de la mémoire des murs plus haut, et c'est comme ça que je vais en parler, et même faire un parallèle avec la douleur de la pierre, peut être, que, sans parler de douleur "physique", il est possible que la matière, et donc les pierres, ait une possibilité "spirituelle" d'enregistrer des informations, en plus de sa capacité à les stocker (mémoire) et à les restituer (psychométrie).
Personellement, je suis un panpsychiste monistique. Comme dit dans cet article : http://la-science-du-corbeau.centerblog.net/97-les-lois-magiques