Au fil du temps, j'ai appris et réfléchi sur beaucoup de choses. Ces pages condensent mes pensées et mes appris. Il s'agit d'un grimoire d'Occultisme théorique et pratique, de philosophie et de théologie.
Je vous souhaite une visite des plus agréables dans mon Grimoire...!
Corbeau
>> Toutes les rubriques <<
· Les traditions et pratiques ésotériques (12)
· Bibliothèque (15)
· Liens utiles (37)
· Rituels pour autres choses (14)
· Rituels destinés à proteger et autre (13)
· Généralités et Théories sur la Magie (19)
· Les chakras et la Kundalini (12)
· Les Clefs de la pratique magique (5)
· Les outils en Magie (39)
· Rituels destinés à nuire et entraver (1)
www.the-discip les-of-hell.co m
Par Anonyme, le 19.05.2025
merci beaucoup. mais comment comprendre le symbolisme et autres codes associés aux chakra?
Par Anonyme, le 19.06.2021
comment procéder
Par Anonyme, le 13.03.2021
est ce excessivement dangereux pour un mage confirmé de 20a mais médium je le tenterais bien je me tâte
Par elie, le 04.02.2021
comment rompre un charme de sang dans les haricots rouges s’ils vous plaît merci
Par Détresse , le 22.12.2020
Date de création : 05.04.2014
Dernière mise à jour :
22.07.2015
213 articles
air ambiuolcios ame amour animaux annee archétypes article astrologie calendrier celtes chakra
Articles les plus lus· La Magie du Sang
· Grimoire de Sorcellerie
· Les règles d'or pour une pratique optimale de la Magie
· Le Grimoire du Sage
· La fiole de glace
· Les Nadis Ida, Pingala et Sushumna
· Faire taire les médisances
· La magie sexuelle
· Tempus Magis
· La Magie Evocatoire
· le dragon souterrain
· la Fédération Sataniste Française
· Influence des astres en magie
· Consacrer un objet
· Prière pour une Spiritualité retrouvée
· pouvoirsmagieetparanormal
· causes
Tout d'abord, vous devez savoir que la magie n'est pas un don, ce n'est pas non plus une "énergie" étrange qui permet de faire n'importe quoi.
Le monde dans lequel nous vivons est très vaste, si vaste même que ce que nous appelons "science dures" ne suffit pas à le décrire et l'expliquer. bien sur le monde éxiste sous forme de matière et d'énergie physique, mais il y a également un nombre incomensurable de choses qui n'appartiennent pas à la matière et que la science matérielle et mathématique ne pourra jamais expliquer.
Comme j'aime à le dire : "Le principe d'un monde immateriel est justement qu'il est immateriel" (citation de mon invention), ainsi, une facon de raisoner matérialiste ne peut plus ni confirmer ni infirmer l'existence d'un tel monde.
Et, de plus, ces parties, physique et "psychique" du monde, sont en intéraction mutuelle constante entre elles. La "magie" est simplement le fait d'utiliser cette interaction, ce lien, pour influencer légèrement le cours du destin. Elle ne fera pas apparaitre trois lingots d'or dans vos mains (encore que tout est relatif et dépend de tout^^), mais elle poura vous donner une rentrée d'argent ces prochains jours, par exemple.
Un bon magiste n'est ni un faiseur de miracle, ni un montreur d'ours, ni une bête de foire, ni un illuminé, c'est simplement quel qu'un qui à conscience de ce phénomène et l'utilise comme bon lui semble.
Est-ce surnaturel ?
D'abord, c'est quoi, "surnaturel" ? C'est quelque chose qui est au dessus de la Nature, donc qui est en dehors d'elle. C'est quoi, la Nature ? C'est l'Univers. Et c'est quoi, l'Univers ? C'est tout ce qui existe, monde physique et divin inclus.
Donc, une chose surnaturelle est une chose qui, par définition, n'éxiste pas, en ce sens, rien n'est surnaturel, puisque tout existe, ne serait-ce que dans notre imagination ou en potentiel dans le Divin.
Faut-il un don ?
Non ! Biensur que non qu'il n'y a pas besoin de don pour pratiquer une activité non matérialiste, et pourquoi il en faudrait un, d'abords ? Ah ouais, c'est parce que c'est "surnaturel", c'est ça ? Si c'est ça, je vous renverrai au paragraphe précedent...
Un don, d'abord c'est quoi ? Parce qu'on a l'impression que c'est un Dieu omnipotent qui, à votre naissance, vous dit : "Tiens, toi tu saura faire ça, et pas les autres. Les autres, ils pourront faire tout ce qu'il veulent, il n'arriveront jamais à ne serait-ce que faire, même mal, l'activité que je te permet de pratiquer, TU sera le SEUL AU MONDE à avoir le droit de faire ça. Les autres, je refuse !"
Mais ça, ça n'éxiste pas^^. Il n'y aura jamais des gens seuls au monde capable de faire ça ou ça.
Ma définition du don :
C'est une facilité innée pour telle ou telle activité, mais ça veut pas dire, que seul ceux qui ont des dons peuvent faire cette activité. C'est qu'une longueur d'avance, comme à une course^^. Mais ce n'est en aucun cas un privilège divin.
Je prend un exemple très concret : Mozart, on dit souvent qu'il avait un don pour le piano, mais à qui il viendrait à l'idée de dire qu'il faut obligatoirement un don pour jouer du piano ? Il existe plein de pianistes très doué qui ont appris à jouer du piano, parfois au bout d'éfforts considérables, avec une rigueur et un mode vie axé uiquement sur le piano, et qui ont commencé très très nul, à en pleurer peut être même ! Et même Mozard a du s'entrainer chaque jour pour arriver à ce tel niveaux de perfections.
Et le but de la Magie, en plus de subvenir à ces besoins, est, selon moi, de rapprocher le magiste, ainsi que l'Univers, du Divin.
Car, en utilisant la Magie, on utilise l'ouverture entre le monde physique, le monde psychique, et le Divin. Et en l'utilisant, cette ouverture, cette faille, vous ne pensez pas qu'elle s'use, et qu'elle s'agrandit, du coup ? Et au final, à force de l'agrandir, on fini par faire fusionner les mondes, pour revenir à l'Origine, quand l'Univers était Un, unit, et divin...
Moi, je dirait que, la Magie, c'est donc aussi la mise en pratique de sa Spiritualité, pour se rapprocher du Divin et de l'Unité.
Mais tout simplement car son existence n'est plus à prouver, de nombreux chercheurs en parapsychologie ont déja éffectué des recherches et ont réussi à prouver l'existence de phénomènes en dehors de la science matérielle, citons juste sheldrake.
Mais il n'y a pas que la parapsychologie, il y a aussi la physique quantique, qui nous propose une facon de pensé, pour le monde moderne inédite, mais en réalité bien ancienne. En effet, dans le schéma newtonien, base de la science actuelle, l'univers n'est qu'une machine morne et automatisée, sans but, fait d'atomes inertes, gouverné par des lois perpétuelles et immuables, entierement définissables et connaissables, un monde gris, dans lequel tourne une Terre morte et silencieuse, un simple mécanisme d'horlogerie.
Cependant, les découvertes de la physique quantique chamboulent toutes ces inepties, au nivau astrophysique, elles ont montré que l'univers agissait comme un organisme vivant en pleine croissance, mais aussi au nivau subatomique, les particules se comportent parfois comme si le temps, l'espace, et même la causalité, n'existaient pas ! Le monde est composée à 96 % de matière et d'énergie noire, que l'on ne peut connaître de manière rationnelle.
En outre, la physique quantique nous impose également de penser que l'Univers est une conscience en pleine expansion, que tout est interconnecté à un nivau dépassant l'espace, le temps et les lois de cause à effet, elle nous invite ainsi à penser que l'esprit est à l'origine du cerveau et non l'inverse !
Tout ceci maintenant exposé, nous comprendrons pourquoi il est censé de penser que l'univers à une dimension spirituelle, et, en plus, l'être humain aussi à cette dimension et ça c'est admis partout, c'est inscrit en nous. Alors, hasard ? Désolé, je ne crois plus au hasard depuis un certain temps. Mais je crois par contre que la nature est trop bien faite pour que ce soit une erreur.
Maintenant, libre à vous de penser ce que vous voulez.
source : le chaman et le psy, un dialoque entre deux mondes, Laurent HUGUELIT et le Dr. Olivier CHAMBON
L'une des lois qu'on retrouve dans la plupart des traditions magique est la loi du "triple retour", c'est à dire que tout ce que l'on fait en magie nous sera retourné trois fois.
Personnellement, je trouve cette loi purement illogique ou alors très caricaturale. Je m'explique :
On a dit que la magie est un art consistant à opérer une action à travers le monde psychique. Mais ce n'est qu'un moyen de parvenir à ces fins ! un parmi tant d'autre... Alors pourquoi penser que ce moyen en particulier est soumis à une loi de ce genre ? Et pas tout dans la vie ? Et surout, pourquoi le sois-disant "choc" est-il multiplié par Trois !?
Bien que cette "loi" se révèle être un bon moyen d'empêcher un raz-de-marée de malédictions, elle n'en est pas moins débile pour autant.
Bien sur, il est possible, quand on travail avec le monde des esprits, de tomber sur des esprits dangereux, d'où l'interêt de se munir de précautions. Mais jamais ce qu'on fait nous sera renvoyé par trois.
Voici ma définition du choc en retour :
"lorsqu'une charge d'énergie lancé vers une cible précise rencontre un obstacle quelquonque (bouclier psychique, esprit gardien...), alors, soit l'énergie se dispèrse et se répand dans "l'astral", soit elle est retournée vers son envoyeur. Il se peut aussi que seule une partie de l'énergie atteind la cible, mais qu'a cause d'une raison x (mettons un bouclier psychique), une petite partie de l'énergie ne soit pas absorbée et donc retourne vers l'envoyeur, sur son entourage, ou "éclabousse" l'entourage de la cible"
Il se peut aussi que cet envoyeur sus-nommé s'attire à lui les foudres ou les grâçes d'esprits ou de sorciers ayant eu vent de son sort ratée, auquel cas "l'envoyeur" pourra aussi être sujet des malédictions ou des bénédictions de ces esprits ou sorciers. Mais cette énergie ne vient pas d'un triple retour, simplement d'un autre sort, cette fois-ci réussi.
Encore autre chose pour contredire la théorie du retour : si on fait un rituel pour célébrer un sabbat, par exemple, on sera célébré trois fois ? C'est absurde, non ?
Cependant, il existe aussi une probabilité que les lois de l'interaction et de l'attraction (cf : http://la-science-du-corbeau.centerblog.net/109-la-loi-de-attraction) s'unissent, et aidées, et par les liens qui unissent le sorcier et "l'ensorcelé", et encore par la culpabilité ou la fierté (consciente ou inconsciente) de ce sorcier, parviennent à créer ce que j'appèle un "effet écho", qui fait que, même si le rituel à fonctionné avec succès, le sorcier peut recevoir un "écho", peut être même amplifié par diverses forces occultes. D'où le conseil que je vous donne : Munissez-vous d'un maximum de précautions.
Dans tous les cas rappelez-vous d'une choses : nos pensées créent notre réalité, et si vous croyez que vous aller subir un choc en retour après avoir fait çà ou çà, alors vous subirez ce choc en retour, c'est justement la loi de l'attraction.
Ce concept de choc en retour nous ammène aussi à la notion de "karma". Mais le karma est en réalité ce qu'on appèlle nous, occidentaux, la causalité, alors, oui, il y a une idée de retour des actes qu'on a fait, mais d'après ce que j'ai appris, ce karma s'éxerce sur nous dans nos prochaines réincarnations, car ce cycle de réincarnation est un apprentissage.
l'article est assez, long il y a une chanson à la fin si vous voulez le lire en musique
En magie, on considèrent généralement 5 éléments : la Terre, l'Eau, l'Air, le Feu, et un 5° qu'on appèlle "l'Esprit" (parfois Akasha, Ether ou Quintescence).
Mais, selon moi, "l'Esprit" est une partie des êtres et de l'Univers complémentaire à "la Matière" (je simplifie, car en réalité c'est plus compliqué). Or, les éléments oivent apparaitre sur ces deux "parties", donc, plutôt que d'appeler cela "Esprit", je l'appèlle le Vide, et parfois "Ether", dans une optique plus globale d'englober tout ce qui existe dans l'Univers physique qui ne serait pas matière et énerie "rationnelle" (matière et énergie noire, lois physiques, vide, champ de Higgs, etc...).
Dans cet article, je présenterai ces éléments l'un après l'autre.
1) Terre
Idéogramme :
Etat de la matière : Solide
Saison : Hiver
Moment de la journée : Nuit
Âge : Vieillesse
Direction : Nord (hémisphère nord) ; Sud (hémisphère sud)
Lieux : grottes, canyons, abîsses, forêts, vallées, champs, fermes, jardins, parcs, serres, marchés,cuisines, sous-sols, mines
Pointe du pentagramme : pointe inférieure à guauche
Outil : Pentacle
Tempéraments : calme, posé, stable, réaliste, organisé, matérialiste, parésseux, pessimiste, patient, humble, lourd, mélancolique, profond, ponctuel, persévérant, responsable
Qualités : Froid et Sec
Couleurs : Brun, Noir , Vert, jaune
Genre : Féminin
Partie d'une personne : son Corps
Type d'énergies : Réceptrices
Pierres : Lourdes, opaques ou dures. Vertes ou brunes
Métaux : Fer et Plomb
Plantes : plantes à odeurs terreuses, patchouli ou vétiver, mousses et lichens, noix, plantes sèches et raides, racines et plantes à pousse lente
Animaux : chiens, taureaux, chevaux, vers, fourmis, corbeaux, animaux sous-terrain
Chakra : Muladhâra-chakra
Doigt : Annulaire
Sens physiques : Toucher, Goùt et Ouïe
Symboles : sel, argile, rochers, sable, héxaèdre régulier (cube)...
Vitesse : lente et stable
Astres : Saturne, Mercure et Vénus
Rituels : Argent, prospérité, fertilité, stabilité, carrière, guérison
Instruments : Percussions
Signes astrologiques : Taureau, Vierge et Capricorne
Enseignes des cartes latines, françaises, allemandes et suisses (respectivement) : Denier, Carreau, Grelot et Grelot
Elémental : Gnome
Saint chrétien : St Luc
Représetation du saint : Taureau
Ange : Gabriel
Dragon : Grael
L'élément Terre est le plus dense de tous, il est fixe, c'est la materia prima, la matrice d'où sont issus les métaux et autres minerais, et les sources. Symbole de fécondité et de régénération. la Terre représente le solide, le support. Elle permet un bon contact avec le tangible et annonce des réalisations concrètes, des résultats palpables, des cadeaux matériels.
2) Eau
Idéogramme :
Etat de la matière : Liquide
Saison : Automne
Moment de la journée : Crépuscule
Age : Maturité
Direction : Ouest
Lieux : lacs, sources, courants d'eau, rivières, plages, océans, piscines, bains, douches, chambre à coucher,spas, fontaines
Pointe du pentagramme : pointe intermédiaire à droite
Outil : Calice
Tempéraments : sensible, emotif, artistique, émerveillé, naïf, altruiste, charitable, spirituel, souple, insensible, froid, distant, indifférent, timide, négligent, inconstant, intuitif, modeste, sobre, compatissant, miséricordieux, calme,
Qualités : Froid et Humide
Couleurs : Noir, bleu, vert
Genre : Féminin
Partie d'une pesronne : son Affect, son Imaginaire, son Inconscient (son "coeur", en gros)
Type d'énergies : Réceptrices
Pierres : transparentes. bleues ou turquoises
Métaux : mercure, argent et cuivre
Plantes : aquatiques, algues; charnues, laitue; aimante, rose ou gardénia; toutes fleurs
Animaux : chat, grenouille, dauphin, baleine, loutre, phoque, poissons et coquillages
Chakra : Swadistana-chakra
Doigt : Auriculaire
Sens physiques : Goùt, Toucher et Ouïe
Symboles : coquillages, pluie, isovaèdre, coupe, chaudron, isocaèdre régulier
Vitesse : moyenne, stable et graduelle
Astre : Lune
Rituels : Purification, amour, éveil, psychique, rêves, sommeil, paix, marriage, amitié
Instruments : Les cuivres
Signes astrologiques : Cancer, Scorpion et poissons
Enseignes des cartes latines, françaises, allemandes et suisses (respectivement) : Coupe, Coeur, Coeur et Rose
Elémental : Ondine
Saint chrétien : St Jean
Représentation du saint : Aigle
Ange : Uriel
Dragon : Naelyan
L'élément Eau est le plus dense après la Terre, L'eau est fertilisante, fécondante et purificatrice, elle peut guérir, elle donne la sagesse et elle symbolise la vie spirituelle. Mais si l'Eau est porteuse de vie, elle peut aussi apporter la mort et la dissolution de celui qui s'y plongerait sans méfiance. En ce sens, elle est la purificatrice, elle symbolise la fin d'un cycle et le début d'un suivant, l'éternel renouveau, l'Eau est aussi l'Eléments le plus souple, le plus apte à s'adapter. Cet Elément représente toutes les potentialités, symbole de l'inconscient et de ce qui est enfouie sous la surface, elle renferme en elle les choses cachées dans les profondeurs des abysses. C'est l'Elément des Secrets inavouables.
3) Air
Idéogramme :
tat de la matière : Gazeuse
Saison : Primtemps
Moment de la journée : Aube
Elémentaux : Sylphes
Age : Enfance
Direction : Est
Lieux : collines, montagnes, plaines, plateaux, jardins, balcons, endroits venteux
Pointe du pentagramme : intermediaire à Gauche
Outil : Baguette
Tempéraments : intellectuel, raisonné, logique, créatif, distrait, lunatique, bavard, spirituel, présomptieux, prétentieux, vantard, frivole, dissipé, inatentif, subtil, habile, intelligent, optimiste, créatif,
Qualités : Chaud et Humide
Couleurs : Blanc, gris, bleu, violet, jaune
Genre : Masculin
Partie d'une personne : son Mental, son Intellect
Type d'énergies : Emétrices
Pierres : légères, transparentes, bleues, blanches ou jaunes.
Métaux : Etain
Plantes : Plantes à fragrance, fleurs, herbes culinaires, plantes à fines veinures, feuilles.
Animaux : Oiseaux, insectes volants, dauphin.
Chakra : Anahata-chakra
Doigt : Index
Sens physiques : Odorat, Toucher et Ouïe
Symboles : brises, tempêttes, nuages, gaz, fumée, sel, octaèdre régulier...
Vitesse : Moyenne et imprévisible
Astre : Jupiter
Rituels : tempêttes, voyages, études, commerces, connaissance, espoirs.
Instruments : Vents
Signes astrologiques : Gémaux, Balance et Verseaux
Enseignes des cartes latines, françaises, allemandes et suisses (respectivement) : Epée, Pique, Feuille et Bouclier
Saint chrétien : St Mathieu
Représentation du saint : Ange
Ange : Raphaël
Dragon : Sairys
L'élément Air est le moins dense après le Feu et le Vide, il est le souffle, le vent, et l'élément qui relie la terre au ciel. C'est aussi le souffle vital, ou prana, qui nourrit spirituellement les corps. L'élément Air porte la lumière spirituelle, et est donc un symbole de spiritualisation. L'Air est le symbole de la vie invisible, c'est un purificateur, et à travers le souffle il est aussi le symbole du Verbe.
4) Feu
Idéogramme :
Etat de la matière : Plasmique, énergétique ou photon (à la rigueur, mais surtout plasmique)
Saison : Eté
Moment de la journée : Jour
Age : Adolescence
Direction : Sud (hémisphère nord) ; Nord (hémisphère sud)
Lieux : déserts, sources thermales, volcans, fours, foyers, chambre à coucher, saunas, gyms, salles d'entrainement
Pointe du pentagramme : la pointe inférieure à droite
Outil : l'athamé
Tempéraments : passionné, dynamique, aventurier, impulsif, explosif, égocentrique, téméraire, colérique, agressif, résolu, courageux, colérique, jaloux, haineux, enthousiaste
Qualités : chaud et sec
Couleurs : rouge, orange et jaune
Genre : Masculin
Partie d'une personne : sa Volonté
Type d'énergies : Emetrices
Pierres : rouges, vives, volcaniques.
Métaux : Or et Laiton
Plantes : plante à épines, comme le chardon, poivres et piments, cactus; les stimulants, comme le café, les graines en général, plantes desertique et energisantes.
Animaux : serpents, criquets, lézards, mantes religieuses, demoiselles, abeilles, scorpions.
Chakra : Manipura-chakra
Doigt : Pouce
Sens physiques : Vue et Toucher
Symboles : flammes, braises, lave, tétraèdre régulier...
Vitesse : Rapide, radicale et soudaine
Astres : Soleil et Mars
Rituels : protection, courage, sexe, énergie, force, autorité, bannissement
Instruments : cordes
Signes astrologiques : Bélier, Lion et Sagittaire
Enseignes des cartes latines, françaises, allemandes et suisses (respectivement) : Bâton, Trèfle, Gland et Gland
Elémental : Salamandre
Saint chrétien : St Marc
Représentation du saint : Lion
Ange : Mickaël (Michel)
Dragon : Fafnir
L'élément Feu est le plus subtil (en dehors du Vide). Le Feu purifie et régénère (voir le mythe du Phénix), mais il faut l'entretenir et le surveiller, car c'est l'élément le plus dangereux de par son coté incontrôlable et destructeur. C'est par le Feu que les alchimistes obtiennent l'immortalité, mais il peut aussi tout détruire sur son passage. Le Feu est réputé pour détruire efficacement tout ce qui est corrompu et impur (les âmes damnées brûlent en enfer), ainsi que les énergies négatives. Le Feu symbolise l'amour que le mystique porte à son dieu, ainsi que le feu (ou énergie) intérieur appelé Kundalini. En brûlant l'enveloppe matérielle qui emprisonne l'esprit, le Feu le libère et réintègre ce dernier, il est donc un vecteur d'illumination. Le Feu symbolise aussi parfois "Dieu" (voir le Buisson Ardent). Cet Elément à la capacité de s'étendre, il est donc symbole d'expansion, de conquète et de victoire.
5) Ether
Idéogramme :
Autres noms : Akasha, Quintessence, Vide, Esprit
Etat de la matière : Abscence de matière (la principale chose qui rend cet élément spécial), vide, champs de Higgs, bosons de Higgs, tachyons (si ils existent), énergie
Direction : centre, mais un peu partout.
Lieux : L'espace. Mais aussi les temples, sanctuaires et lieux sacrés.
Pointe du pentagramme : la pointe supérieure
Tempéraments : spirituel, nonchalant, calme, lucide, tranquille, serein, ouvert
Couleurs : Incolor, violet-noir, noir, blanc, transparent...
Genre : neutre
Partie d'une personne : son Esprit, son Âme
Type d'énergies : omniprétentes
Pierres : transparentes et incolores
Plantes : les psychédéliques, comme la mandragore, l'iboga, l'ayahuasca et autres...
Animaux : les animaux au symboles liées à la magie, comme le corbeau, la corneille, la chouette, le hiboux, le chat...
Chakra : Vishuddi-chakra
Doigt : Majeur
Symboles : sphère, dodécaèdre régulier, ciel, firmament, voûte célèste, Infini, espace intersidéral...
Rituels : méditation, eveil psychique et spirituel, consécration, dédication...
Cet élément est le plus subtil de tous. Il est un peu spécial, c'est l'élément premier et le dernier, tant au niveau de la matière que de l'esprit. Les autres éléments ont émergé de lui. C'est l'Elément de la non-forme, de l'incréé, de l'inengendré. Dans la tradition orientale, l'Akâsha (l'Ether) est le fluide qui entoure le cosmos et où se trouvent les archétypes qui attendent d'être réalisés et les traces de tous les êtres vivant ayant existé.
N'oublions pas que la magie est l'art d'influencer pychiquement l'univers, donc, il faut connaitre un minimum les symboles, car, ce que j'appèlle la partie psychique de l'univers, c'est bien sur le monde des pensés, l'inconscient collectif, et dans ce monde, les symboles y sont des générateurs d'énergie particulièrement puissant.
Donc, nous vérons dans ces articles un bref appercu des symboles des couleurs, ce qui permettra de savoir un peu quelles couleurs prendre.
Bien entendu, ces symboles là viennent de "l'inconscient collectif", c'est une partie de l'esprit commune à l'humanité entière. Voici les 4 grandes parties de l'esprit humain des plus en surface aux plus profondes :
-Le Moi : la conscience.
-L'inconscient personnel : c'est là que se trouve les névroses ( comportements "anormaux" ( guillemets car la plupart des névroses sont bien acceptés dans la société, ce qui est une bonne chose en soi, là ou çà coince ( mais c'est pas non plus une très mauvaise chose ), c'est qu'elles sont considérés comme normales ) ). C'est cette partie de l'esprit qui emmagasine toutes les expériences vécuent au cours de notre vie.
-l'inconscient collectif : c'est le siège des symboles et des archétypes ( idées et principes dont découlent les symboles ).
-l'incoscient instinctogène : c'est le siège des instincts et des désirs fondamentaux.
Selon ce schéma, nous avons plus facilement accès à l'inconscient personnel, qu'au collectif, donc si vous avez une certaine histoire avec une couleur, ou si elle symbolise quel'que chose de spécial pour vous, c'est ce "quel'que chose" qui primmera sur la symbolique collective, sauf peut être si vous êtes psychologiquement équilibré, ce qui est inexistant sans avoir terminé une psychanalyse ou autre.
Nous allons voir donc les symboles de ces couleurs : Blanc, Noir, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Violet, Rose, Brun, Gris, Or et Argent.
Blanc
Le Blanc possède une symbolique complexe, d'une part, le fait qu'il soit la synthèse de toute les couleurs fait qu'il représent l'Unité, d'autre part, il symbolise la naissance, l'éclat encore pur et immaculé. Mais il est aussi lié au métal et à la glace, froids et silencieux, symbole de deuil, parfois. La synthèse des derniers symboles fait de cette couleur le symbole du "Seuil". idéal pour les cérémonies, son premier symbole lui permet de remplacé toute les autres couleurs. C'est la couleur du divin, idéale pour la divination également.
Noir
Opposé au blanc, symbole du divin et de la lumière, le noir représente la Terre, le chtonien, les ténèbres originelles où rien n'est défini. Cette symbolique lui permet de devenir la couleur de la mort et du deuil, le blanc représente aussi le deuil mais est lié au renouveau, donc à l'espoir d'un retour, le noir ne permet pas cet espoir, c'est la couleur du deuil définitif, sa saison est l'hiver, son point cardinal est le nord dans l'hémisphère nord et le sud dans l'hémisphère sud.
Ce lien avec la mort et le chtonien lui permet d'être aussi lié à la haine et au malheur.
Rouge
Symbole du principe vital, le rouge représente la flamme, l'étincel de vie, associé au Feu, il est la couleur du dynamisme, du sang, de la passion, de la colère, de l'explosion et de l'action, de la fougue, de l'ardeur et de la jeunesse et de l'antention. Mais c'est aussi la couleur du rubis, et donc de la connaissance des mystère car lié à la pierre philosophale. C'est la couleur de lété, son point cardinal est le sud dans l'hémisphère nord et le nord dans l'hémisphère sud.
Orange
Couleur à mi chemin entre le soleil céleste jaune et le feu et le sang terrestres rouges. Symbole du feu, mais sans l'idée de passion et colère du rouge, c'est une couleur plus proche du divin que le rouge.
Jaune et Or
Il est important de différencier l'Or des autres jaunes en magie.
Or : c'est la couleur du soleil, des dieux ( masculins ), de la masculinité dans son aspect sacré, de la connaissance et du pouvoir. Mais aussi de l'abondance et de la prospérité.
Jaune : couleur intense, violente, couleur du soleil, de la lumière, mais aussi du blé, du maïs et de la terre. Elle fut la couleur de la sagesse et de la richesse en chine,mais de la honte et de la traitrise en occident.
Les deux se rejoignent dans le fait que cette couleur "met en lumière" les choses cachées.
Vert
Le vert est la couleur de la nature, de l'herbe, des plantes, mais aussi de la chance, de la prospérité et des bienfaits de la Terre. couleur de la Terre-Mère, ainsi donc du calme et du refuge, couleur apaisante.
Mais peut aussi être lié à la mort, c'est la couleur de la moisissure, de la putréfection et de la maladie. Selon les teintes.
Le bleu-vert représente l'eau d'où émane la vie. Sa saison est le primtemps, son point cardinal est l'est.
Bleu
Le bleu est la couleur de la passivité, du calme. C'est la couleur de l'âme, idéale pour la méditation et la relaxation, couleur immatérielle, dans laquelle la réalité devient rêve.
Le bleu clair représente la rêverie, le bleu foncé le rêve, donc selon la teinte, on passe de la conscience à l'inconscient. C'est une couleur protectrice.
Violet
Le violet est une couleur tiède, à mi-chemin entre le rouge et le bleu, couleur de la tempérance, de la sagesse et de la méditation.
Il représent l'échange perpétuel entre le Ciel et la Terre.
Symbole du passage de la vie à la mort, sa saison est l'autmone et son point cardinal est l'ouest, le violet est la gueule qui avale et éteind la lumière, c'est pourquoi il est lié à la connaissance secrète.
Rose
Le rose est généralement la couleur des petites filles, c'est une couleur "bon enfant", sage et docile. mais cela peut aussi être la coleur de l'amour pur ou de l'amitié, c'est la couleur de l'amour inconditionnel et de la douceur.
Mais, le rose cache aussi un secret : c'est la couleur de la jeune romance et des jeunes amours, du couple d'adolescent qui se "découvrent l'un l'autre" (c'est un peu la couleur de la sexualité innocente naissante)...
Brun
Le brun est la couleur de la Terre-Mère, symbole de fertilité, mais aussi de prospérité et d'abondance matérielle, de sécurité, de protection et de force.
Gris et Argent
Il faut différencier l'Argent des autres gris en magie.
Argent : L'Argent est la couleur des déesses, symbole de la féminité dans ce qu'elle a de sacré, couleur liée au psychisme.
Gris : Couleur de la neutralité, de la cendre et du brouillard, elle symbolise la matière inanimée, sans vie, et même inorganique, c'est aussi la couleur de la douleur, de la tristesse et de l'ennuie.
Dans cet article, je parlerai de l'aura selon la tradition occidentale, et non les principes new-ages.
L'aura, selon la tradition, et moi, est un halo d'énergie, physique ou psychique, peu importe. C'est un émanation d'énergie que produit une personne ou d'un objet. Les méridiens et les chakras sont un concept oriental, c'est un réseau d'énergie dans le corps, et l'aura est un concept occidental, c'est un nuage d'énergie hors du corps. Donc selon moi les deux se complètent, les orientaux se sont intéressés à l'énergie dans le corps, les occidentaux, à l'énergie hors du corps.
Un égrégore est, en magie, une "masse" d'énergie (ou d'information, ou d'intention, selon vos croyances, c'est la même chose) formée consciemment ou non par une ou plusieurs personnes, et qui à acquis au fils du temps une certaine forme d'autonomie relative. Ces masses énergétiques sont autonomes car elle sont capable d'exister sans que leurs créateurs maintiennent constamment leur concentration ; mais l'autonomie est relative car elle ont besoin de "s'alimenter" pour continuer à maintenir leurs énergies, et cette alimentation n'est autre que la foi de ses créateurs en elle, ou alors les émotions, les désirs ou les pensées de ces créateurs sus-nommés ou de l'être avec lequel ses égrégores sont liés, il se peut aussi que cela soit dans leur environnement qu'ils trouvent la source de leur énergie. De plus, ils est incapable de faire autre chose que ce pour quoi ils furent créés à part les réactions primaires d'auto-déffense et d'alimentation.
Mais ces égrégore là ne sont pas tous forcément des entités, comme je l'ai dis plus haut, un égégore est une masse d'énergie qui reste formée sans que son créateur ne maintiennent sa concentration, et qui ne peut faire que se pourquoi elle fut créée, donc une charge d'énergie destiné à protéger un objet magique peut très bien être appelée "égrégore", de même que l'aura que cet objet a accumulé au cours de la pratique de son détenteur.
Donc, il existe aussi des égrégores qui se forment quand, par exemple, vous faite régulièrement la même prière. Dans ce cas de l'énergie résiduelle pourra se condenser et créer un égrégore qui vous aidera lors des prochaines prières de ce type.
Et ce sont aussi les divinités des religions (le Dieu et la Déesse wicca y compris, car même si j'en met des illustration sur ma bande ( et en plus ce n'est pas tout à fait wicca car le Dieu n'a pas de corne) et les utilise, pour moi ce ne sont pâs des dieux réels mais des archétypes avec lesquels j'ai des affinités et une préférence et que j'utilise)
Pour des informations complémentaires sur certains 'égégores, lisez cet article de l'INREES : http://www.inrees.com/articles/Egregore-conscience-partagee/
Et il y a aussi cette vidéo :
En magie "blanche", les jours de la semaines favorisent cetains rituels, car ces jours ont chacun été placé par notre esprit sous l'influence de cerains astres. Mais bon j'ai quand même envie de dire "vous faites bien vos rituels quand vous le voulez".
Mais voici quand même un rapide résumé :
-Lundi (Lune) : fertilité (de la terre et de la Femme), agriculture, jardin, animaux domestiques, protection, réconciliation, méditation, songes.
-Mardi (Mars) : force, énergie, vigueur, pouvoir, combat, courage, sport, indépendance, guérison, desenvoùtement, débaras, banissement, fertilité (masculine).
-Mercredi (Mercure) : Connaissance, Intelligence, Communication, voyages, commerce.
-Jeudi (Jupiter) : emploi, travail, évolution dans le travail, chance, richesse, argent, abondance, pouvoir, influence, popularité, amitié, bonheur, santé, fertilité (masculine), affaires juridiques, loi.
-Vendredi (Venus) : amour, émotions, sexualite, fertilité (féminine) arts, beauté, popularité, popularité, liens, amitié, famille, alliances.
-Samedi (Saturne) : communication avec les esprits, méditation, tout ce qui est lié à la mort, recherche, purification, protection, stabilité, fertilité (des sols), administration, justice, régler des différents, longévité, habitation.
-Dimanche (Soleil) : divination, spiritualité, évolution, force, santé, guérison, prospérité, argent, purification, banissement, exorcisme, protection.
En fait les jours aident exactement les mêmes rituels que les planètes auxquelles ils sont associés (cf : http://la-science-du-corbeau.centerblog.net/rub-astrologie-.html). Mais bon, vous faites bien comme vous voulez, en plus, çà n'a jamais été une règle en soi : les celtes avait, pour semaines, deux quizaines de jours dans chaque mois, et pas du tout liés aux astres, enfin, simplement une quizaine du PQ au DQ, traversant la PL, et l'autre du DQ au PQ, traversant la NL. Donc, selon moi, ces jours de la semaine censés aider des rituels, c'est de la ***** (et c'est pourquoi je ne les indiquerait même pas dans les conditions pour faire les rituels), mais vous vous pensez bien ce que vous voulez. Mais bon... en astrologie, on considère que les astres sont renforcé selon leur position spatiale, alors pourquoi pas aussi selon le moment dans le temps ? Donc, on peut dire qu'ils les influences, mais très légèrement, selon moi, il vaut mieux s'interesser à l'asrologie qu'au calendrier.
A noté aussi que, contrairement au calendrier celtique, les nuits comptent pour le jour de la veille : la nuit de Dimanche à Lundi compte comme étant Dimanche, celle de Lundi à Mardi compte comme un Lundi, etc...
La Loi de l'Attraction est l'un des plus importantes des Lois Magiques. Elle garantit que toute pensée, que toute volonté, que toute émotion ou que toute croyance, finit par être exhaussée à un moment ou à un autre ou possède un impact sur la réalité, matérielle comme spirituelle, selon (ou non) son degrés d'intensité.
Elle se traduit assez bien en quelques lignes dans l'image ci-dessus.
Cette Loi de l'Attraction s'est déjà vérifiée avec l'importance de la foi, car, comme le dit Airam dans son article "y croire" à l'adresse http://pouvoirsmagieetparanormal.centerblog.net/6-y-croire, le simple fait de croire en sa guérison peut jouer un rôle majeur dans la guérison en elle-même, ce phénomène est communément appelé "effet placebo", et est en général méprisé ou muselé par la médecine mécaniste (le mécanisme (philosophie) est une doctrine rationnaliste voulant que TOUT soit explicable uniquement par des interactions physico-chimiques ou des mécanismes comparables au fonctionnement des machines, niant et réfutant tout phénomènes qu'il ne peut expliquer) car il est encore difficilement expliquable par cette simple doctrine, mais il est "toléré" car cet effet se limite au corps du patient, ce qui le fait relever de la psychologie, et non à l'extérieur, ce qui lui donnerai un lien avec la parapsychologie et la métaphysique.
Pourtant il y a d'autres preuves que l'effet placebo pour vérifier la Loi de l'Attraction, dont l'effet placebo apparait a côté comme du "menu fretin" :
Selon cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dflA5wtcIaU, au Canada, 12 médiums ont été rassemblés dans un petit gymnase dans lequel a été posé une table ronde pour qu'il s'assoyent autour. On leur à ensuite dit qu'un homme était mort dans ce gymnase et que parfois il se manifestait. Les médiums ont tenté de l'appeller, et là, la table s'est levée de 30 cm avant de se reposer ! Mais après l'expérience, on a informé les médiums de la vérité : personne n'était mort dans cette salle !!
Donc a force de vouloir voir un phénomène (ou un esprit), on finit par le créer. Et c'est çà, la Loi de l'Attraction, c'est la subjectivité de la réalité, qui finit par se produire dans la réalité "objective" (même si, a mon avis, l'objectivité tient plus d'un fantasme intellectuel materialiste que d'une vraie notion scientifique).
Et c'est cette même Loi, qui par le même effet, fait que, en Magie, peu importe au final les incantations, les bougies, les jours, les heures et même les astres. si vous croyez en ce que vous faites, si vous y mettez vraiment de la piété, alors vous serez exhaussés.
Liens conseillés :
1 (article) : http://www.inrees.com/articles/loi-attraction-nos-pensees-creent-elles-notre-realite/
2 (autre article) : http://www.inrees.com/articles/peut-on-inviter-univers-repondre-a-nos-voeux/
3 (article réservé aux abonnés à l'INREES) : http://www.inrees.com/articles/Nos-pensees-et-nos-intentions-influenceraient-elles-la-realite/
4 (documentaire d'1h30, mais necessite un peu d'esprit critique) : http://www.inexplique-endebat.com/article-le-secret-humain-la-loi-de-l-attraction-50420142.html
Cet article est écrit en prévision d'un autre : "l'initiation" (http://la-science-du-corbeau.centerblog.net/143-intitiation), lui-même en prévision d'un troisième "la Dédication" (http://la-science-du-corbeau.centerblog.net/144-la-dedication).
Avant encore quelque temps je considérais que l'un des grands avantages de notre époque est le mélange des cultures, enfin, plutôt ce qu'il permet de faire. Grâce à ça, on peut aller piocher des choses qui nous correspondent dans les spiritualités qui avant nous étaient inaccéssibles. Puis, une chose qu'a dit Serge Augier dans la conférence de l'INREES "la voie du Tao" m'a interpellée : il a dit que ce qui est dommage dans cette société, c'est qu'a force de papilloner à droite à gauche, on trouvera toujours que toute tradition est géniale, parce qu'on arrivera jamais à la partie où ça devient pénible !
Et là je me suis rappeler une chose l'ascèse...
Mais qu'est-ce que l'ascèse plus concrètement ? Et bien c'est un comportement quotidien composé d'exercices plus ou moins pénibles dont le but est d'airriver à mieux comprendre et contrôler son corps et son esprit ainsi qu'a détruire l'égo pour parvenir au divin.
Alors, bien sur, la plupart d'entre nous ont une vie en dehors de la Spiritualité, on est dans la société occidentale du XXI° s. et bon, même si elle a des défauts, c'est pas la pire des sociétés. Donc je déconseil de partir vivre en ermite dans une grotte pour faire une vie ascétique. D'autant plus que la quasi-totalité des occidentaux que nous somme succomberait dès la première semaine à ce régime^^
Mais, car c'est quand même l'ascèse qui sépare le cheminement spirituel de l'art de vivre, c'est important d'en faire une, ne serait-ce que très légère.
Et bien sur, une bonne ascèse contient des exercice pénibles, pour nous apprendre à être patients, fort, résistant, persévérants et humbles. Comme exemples d'éxercices, il y a le yoga, mais aussi les sports, les arts martiaux, ainsi que la méditation, ou encore le travail de l'esprit, comme rester concentrer 10 min sur une chose simple, arriver à bien visualiser, faire le vide mental, tout ça sont des éxercices bons pour le corps, l'esprit, et l'âme.
Mais une chose est important : persévérer. Oui, au début, c'est dur, on n'y arrive pas, ça nous gonfle. Mais je vais utiliser un exemple : on se promène le long d'un chemein de campagne, et on voit un peintre. Wouah ! ça a l'air génial ce qu'il fait, et super facile en plus. Qu'est-ce qu'on fait ? On rentre chez nous et on achète tout le matériel, et puis on s'y colle. Et là, ça fait pas pareil... Alors on revend tout le matériel, mais on a tort...
Il y a aussi une chose que l'ascèse fait disparaitre en nous : c'est la peur de l'engagement. Car nous vivons dans une société où, quand on n'aime plus, on s'en va, mais sans parler de ça, la peur de l'engagement fait qu'on ne se force jamais à suivre un cheminement, en particulier spirituel, parce qu'on aura toujours peur de "tomber dans une secte". ça, la secte, c'est LE Cauchemar de notre société, et elle a bien raison, il y a plein de gourous dans ce monde, mais il faut aussi faire preuve de discernement, car tous les mouvements spirituels n'en sont pas. Et puis, rien n'oblige de suivre un groupe, on peut très bien grapiller des éléments de vision du monde par ci par là, ainsi que des exrecices pour s'entrainer, et même, dans l'absolu, rien n'oblige de faire une ascèse, ni même de suivre un quelconque cheminement spirituel^^.
Car ce n'est en rien un prérequis pour pratiquer la Magie occasionellement, ça aide, ça par contre c'est sur, mais bon. Après, pour la pratiquer régulièrement... Je conseil quand même d'en faire une, au moins petite, d'ailleurs, tellement petite que je ne lappèlerais pas une ascèse, mais pultôt un simple entrainement préparatoire^^. Surtout que cet article sur l'ascèse est en prévision de celui contenant la Dédication, rituel marquant notre entrée officielle dans le monde de la Magie, j'en repalrerai, mais sachez juste que selon moi, une dédication n'est pas nécéssaire^^.
Quoi qu'il en soi, l'important est, avant tout, de rester fidèle à soi-même, et de persévérer... Et comme je l'ai dit plus haut : on n'a pas que ça à faire^^ !