Description du Blog

Au fil du temps, j'ai appris et réfléchi sur beaucoup de choses. Ces pages condensent mes pensées et mes appris. Il s'agit d'un grimoire d'Occultisme théorique et pratique, de philosophie et de théologie.

Je vous souhaite une visite des plus agréables dans mon Grimoire...!

Corbeau

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les traditions et pratiques ésotériques (12)
· Bibliothèque (15)
· Liens utiles (37)
· Rituels pour autres choses (14)
· Rituels destinés à proteger et autre (13)
· Généralités et Théories sur la Magie (19)
· Les chakras et la Kundalini (12)
· Les outils en Magie (39)
· Les Clefs de la pratique magique (5)
· Rituels destinés à nuire et entraver (1)

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 05.04.2014
Dernière mise à jour : 22.07.2015
213 articles


Thèmes

consécration couleurs consécration

Articles les plus lus

· La Magie du Sang
· Grimoire de Sorcellerie
· Les règles d'or pour une pratique optimale de la Magie
· Le Grimoire du Sage
· La fiole de glace

· Les Nadis Ida, Pingala et Sushumna
· Faire taire les médisances
· La magie sexuelle
· Tempus Magis
· La Magie Evocatoire
· le dragon souterrain
· la Fédération Sataniste Française
· Influence des astres en magie
· Consacrer un objet
· Prière pour une Spiritualité retrouvée

Voir plus 

Les couleurs en magie

Publié le 12/04/2014 à 12:11 par la-science-du-corbeau Tags : couleurs
Les couleurs en magie

     N'oublions pas que la magie est l'art d'influencer pychiquement l'univers, donc, il faut connaitre un minimum les symboles, car, ce que j'appèlle la partie psychique de l'univers, c'est bien sur le monde des pensés, l'inconscient collectif, et dans ce monde, les symboles y sont des générateurs d'énergie particulièrement puissant.

     Donc, nous vérons dans ces articles un bref appercu des symboles des couleurs, ce qui permettra de savoir un peu quelles couleurs prendre.

     Bien entendu, ces symboles là viennent de "l'inconscient collectif", c'est une partie de l'esprit commune à l'humanité entière. Voici les 4 grandes parties de l'esprit humain des plus en surface aux plus profondes : 

-Le Moi : la conscience.

-L'inconscient personnel : c'est là que se trouve les névroses           ( comportements "anormaux" ( guillemets car la plupart des névroses sont bien acceptés dans la société, ce qui est une bonne chose en soi, là ou çà coince ( mais c'est pas non plus une très mauvaise chose ), c'est qu'elles sont considérés comme normales ) ). C'est cette partie de l'esprit qui emmagasine toutes les expériences vécuent au cours de notre vie.

-l'inconscient collectif : c'est le siège des symboles et des archétypes ( idées et principes dont découlent les symboles ).

-l'incoscient instinctogène : c'est le siège des instincts et des désirs fondamentaux.

 

     Selon ce schéma, nous avons plus facilement accès à l'inconscient personnel, qu'au collectif, donc si vous avez une certaine histoire avec une couleur, ou si elle symbolise quel'que chose de spécial pour vous, c'est ce "quel'que chose" qui primmera sur la symbolique collective, sauf peut être si vous êtes psychologiquement équilibré, ce qui est inexistant sans avoir terminé une psychanalyse ou autre.

     Nous allons voir donc les symboles de ces couleurs : Blanc, Noir, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Violet, Rose, Brun, Gris, Or et Argent.

 

Blanc

 

     Le Blanc possède une symbolique complexe, d'une part, le fait qu'il soit la synthèse de toute les couleurs fait qu'il représent l'Unité, d'autre part, il symbolise la naissance, l'éclat encore pur et immaculé. Mais il est aussi lié au métal et à la glace, froids et silencieux, symbole de deuil, parfois. La synthèse des derniers symboles fait de cette couleur le symbole du "Seuil". idéal pour les cérémonies, son premier symbole lui permet de remplacé toute les autres couleurs. C'est la couleur du divin, idéale pour la divination également.

 

Noir

     Opposé au blanc, symbole du divin et de la lumière, le noir représente la Terre, le chtonien, les ténèbres originelles où rien n'est défini. Cette symbolique lui permet de devenir la couleur de la mort et du deuil, le blanc représente aussi le deuil mais est lié au renouveau, donc à l'espoir d'un retour, le noir ne permet pas cet espoir, c'est la couleur du deuil définitif, sa saison est l'hiver, son point cardinal est le nord dans l'hémisphère nord et le sud dans l'hémisphère sud.

 

     Ce lien avec la mort et le chtonien lui permet d'être aussi lié à la haine et au malheur.

 

Rouge

     Symbole du principe vital, le rouge représente la flamme, l'étincel de vie, associé au Feu, il est la couleur du dynamisme, du sang, de la passion, de la colère, de l'explosion et de l'action, de la fougue, de l'ardeur et de la jeunesse et de l'antention. Mais c'est aussi la couleur du rubis, et donc de la connaissance des mystère car lié à la pierre philosophale. C'est la couleur de lété, son point cardinal est le sud dans l'hémisphère nord et le nord dans l'hémisphère sud.

 

Orange

Couleur à mi chemin entre le soleil céleste jaune et le feu et le sang terrestres rouges. Symbole du feu, mais sans l'idée de passion et colère du rouge, c'est une couleur plus proche du divin que le rouge.

 

Jaune et Or

Il est important de différencier l'Or des autres jaunes en magie.

     Or : c'est la couleur du soleil, des dieux ( masculins ), de la masculinité dans son aspect sacré, de la connaissance et du pouvoir. Mais aussi de l'abondance et de la prospérité.

 

     Jaune : couleur intense, violente, couleur du soleil, de la lumière, mais aussi du blé, du maïs et de la terre. Elle fut la couleur de la sagesse et de la richesse en chine,mais de la honte et de la traitrise en occident.

 

Les deux se rejoignent dans le fait que cette couleur "met en lumière" les choses cachées.

 

Vert

    Le vert est la couleur de la nature, de l'herbe, des plantes, mais aussi de la chance, de la prospérité et des bienfaits de la Terre. couleur de la Terre-Mère, ainsi donc du calme et du refuge, couleur apaisante.

     Mais peut aussi être lié à la mort, c'est la couleur de la moisissure, de la putréfection et de la maladie. Selon les teintes.

Le bleu-vert représente l'eau d'où émane la vie. Sa saison est le primtemps, son point cardinal est l'est.

 

Bleu

     Le bleu est la couleur de la passivité, du calme. C'est la couleur de l'âme, idéale pour la méditation et la relaxation, couleur immatérielle, dans laquelle la réalité devient rêve.

 

Le bleu clair représente la rêverie, le bleu foncé le rêve, donc selon la teinte, on passe de la conscience à l'inconscient. C'est une couleur protectrice.

 

Violet

     Le violet est une couleur tiède, à mi-chemin entre le rouge et le bleu, couleur de la tempérance, de la sagesse et de la méditation.

Il représent l'échange perpétuel entre le Ciel et la Terre.

 

Symbole du passage de la vie à la mort, sa saison est l'autmone et son point cardinal est l'ouest, le violet est la gueule qui avale et éteind la lumière, c'est pourquoi il est lié à la connaissance secrète.

 

Rose

     Le rose est généralement la couleur des petites filles, c'est une couleur "bon enfant", sage et docile. mais cela peut aussi être la coleur de l'amour pur ou de l'amitié, c'est la couleur de l'amour inconditionnel et de la douceur.

Mais, le rose cache aussi un secret : c'est la couleur de la jeune romance et des jeunes amours, du couple d'adolescent qui se "découvrent l'un l'autre" (c'est un peu la couleur de la sexualité innocente naissante)...

 

Brun

    Le brun est la couleur de la Terre-Mère, symbole de fertilité, mais aussi de prospérité et d'abondance matérielle, de sécurité, de protection et de force.

 

Gris et Argent

Il faut différencier l'Argent des autres gris en magie.

 

    Argent : L'Argent est la couleur des déesses, symbole de la féminité dans ce qu'elle a de sacré, couleur liée au psychisme.

 

 

     Gris : Couleur de la neutralité, de la cendre et du brouillard, elle symbolise la matière inanimée, sans vie, et même inorganique, c'est aussi la couleur de la douleur, de la tristesse et de l'ennuie.